Tête d’affiche dans la promotion des exportations des produits made in DRC, l’ANAPEX, avec les structures partenaires comme le Fonds Social de la république, le Fonds de Promotion de l’industrie et l’Office Congolais de Contrôle ont participé, du 6 au 8 mai 2025 à Rimini en Italie, à la 42ème édition de Macfrut, le salon international dédié à la filière fruits et légumes.
A la tête de la délégation de son établissement, le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba a accompagné les opérateurs économiques de la RDC en quête de marchés. En effet, Macfrut représente un important point de rencontre pour les professionnels du secteur, offrant des opportunités d’affaires, du réseautage et des mises à jour sur les dernières innovations. Le salon couvre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes, allant de la production et à la commercialisation, en proposant des solutions innovantes pour améliorer la qualité et la conservation des produits.
Le Directeur Général a reçu dans le pavillon RDC les membres de COLEAD (Comité de Liaison Entrepreneuriat-Agriculture-Développement)/Union européenne. Ce réseau d’entreprises, d’organisations professionnelles et d’experts engagés dans une agriculture inclusive et durable avec comme mission de faciliter et de mettre en œuvre toute action permettant d’accroître la contribution du secteur agricole à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Sous l’encadrement de l’ANAPEX, des formations sont prévues dans les mois qui viennent au profit des operateurs économiques congolais.
Le DG de l’ANAPEX s’est également penché sur de nouvelles propositions pour l’installation d’une usine d’emballage au profit des opérateurs économiques.