En séjour dans le Sud-Ubangi fin avril, la délégation de l’ANAPEX conduite par le Directeur Général Adjoint a eu des rencontres avec les responsables du secteur public local pour discuter de l’importance d’une collaboration étroite avec les autorités provinciales. Le professeur Henry Gerendawele s’est entretenu entre autres avec les responsables provinciaux du Commerce Extérieur, de l’Industrie, de l’Agriculture et des Infrastructures, ainsi que ceux de la DGDA et de l’OCC.

L’équipe s’est ensuite rendue à Miluna Gwaka, une zone de production florissante qui se distingue par ses quatre filières agricoles bien développées. Elle a découvert la plantation d’hévéa qui s’étend sur 4.443 hectares et constitue la première richesse de cette région. S’en suit le café Robusta cultivé sur 134,6 hectares, le cacao sur 537,77 hectares et le palmier à Huile qui s’épanouit sur 1.637,35 hectares.

Miluna Gwaka ne se limite pas seulement à ses vastes plantations. Au sein de cette dynamique zone, un incubateur rural nommé Elikya a été mis en place avec comme mission de soutenir la communauté rurale dans la création et le développement d’activités économiques, tout en favorisant leur autonomie. A l’occasion, la délégation du DGA de l’ANAPEX, en parcourant les champs et en échangeant avec les agriculteurs, a palpé du doigt les défis et les opportunités qui s’offrent à cette communauté dynamique.

Pour optimiser cette mission, un dialogue constructif avec les acteurs du secteur privé impliquant des organisations telles que la FEC Sud-Ubangi et la COPEMECO a été engagé, permettant de recueillir des données précises sur les défis rencontrés par ces acteurs afin d’améliorer le climat des affaires et soutenir la croissance économique. La mission a également été l’occasion de réaliser la collecte de données de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *