Lors de leur séjour à Abidjan du 10 au 12 décembre 2024, la délégation de l’ANAPEX conduite par le Directeur Général Mile Tambwe Lubemba a été reçue au siège de l’Agence Côte d’Ivoire Export, organisateur de l’atelier de sensibilisation sur l’AGOA. Le Directeur Général de cette agence, Dr Kaladji Fadiga et son homologue de l’ANAPEX ont, en présence de leurs collaborateurs, discuté de la convergence des missions de leurs agences respectives. Ils ont partagé les expériences de leurs structures depuis leur création, insistant sur les défis qu’elles rencontrent en ce qui concerne la transformation de produits et l’emballage des produits finis.
Les deux responsables ont également évoqué les initiatives jusque là prises pour booster les exportations des produits agricoles dans les différents marchés internationaux qui s’ouvrent en faveur des pays africains et ont envisagé l’organisation des foires commerciales dans les deux pays en vue d’accroître les échanges entre ces deux pays d’Afrique qui partagent chacun des frontières avec plusieurs autres pays. Leur position géographique peut constituer un mobile déterminant pour accroître les échanges, ont estimé les deux interlocuteurs.
A l’issue de ces échanges, les deux responsables ont convenu de définir un cadre de collaboration et d’échange entre leurs agences en formalisant, dans un bref délai, la signature d’un protocole d’entente(MOU) assorti d’un plan d’action annuel opérationnel déjà en 2025. En même temps, les deux agences entendent définir un cadre de collaboration pour atteindre les autres Organisations de Promotion du Commerce (OPC) au niveau africain. Pour réussir ces ambitieux projets, deux points focaux ont été désignés pour continuer les échanges de documents pouvant amener à la signature du MOU et l’établissement du plan d action 2025.