Représentant le Directeur Général, Mike Tambwe Lubemba, le Sous-Directeur de Promotion des Exportations, Samuel Bachunge a animé un panel autour du thème « Visibilité des produits « made in RDC », quel accompagnement  des institutions de l’État, quelle synergie avec les structures d’accompagnement ».

 

Dans son intervention, outre les réponses apportées aux questions techniques soulevées par le secteur privé concernant la ZLECAf, Monsieur Bachunge s’est appesanti sur le rôle que joue l’ANAPEX pour booster les champions nationaux au niveau international et relever le niveau de compétitivité des produits exportables congolais sur  le marché international. Dans le même ordre d’idées, il a mis en relief le travail qui se fait au niveau local en ce qui concerne la formation et l’accès à l’information en faveur des producteurs et entrepreneurs du secteur, l’assistance technique et les conseils pour améliorer la présentation, la qualité des produits à exporter, les plaidoyers pour optimiser le processus d’exportation et résoudre les contraintes auxquels les exportateurs font face.

 

Le Sous-Directeur Bachunge a, en outre, fait mention du travail abattu par l’Agence au niveau international à travers le marketing international ( participation aux salons,  foires, expositions et conférences, ainsi que les contacts avec des institutions pertinentes…). Et d’évoquer les efforts déployés par l’ANAPEX pour la visibilité des produits congolais sur les marchés européen, américain et chinois, lesquels offrent des avantages préférentiels en faveur de la RDC.

Il a exhorté les participants à veiller aux  critères de qualité, de quantité et de régularité nécessaires pour acquérir la compétitivité au niveau international.

Il a mis en exergue l’importance  de la complémentarité, de la cohérence et de la synergie  des organes des pouvoirs publics pour accompagner le secteur privé.

A noter que, outre les panels, la 4 ème semaine belge de Kinshasa était marquée par une exposition des produits et services made in RDC.

 

@DSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *