La délégation de la RDC au Macfrut 2025 s’est adressée aux médias italiens et internationaux au cours d’une grande conférence de presse organisée le 7 mai 2025 au pavillon D-5 m à Rimini. Autour de la table, toutes les institutions partenaires: l’ANAPEX, le Fonds social de la RDC, le FSPEEJ ont présenté les besoins du pays dans le cadre de la transformation des produits agricoles.
A l’intention des investisseurs italiens, le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, s’est attardé sur les opportunités qu’ont les entreprises italiennes dans les secteur agricole et agroalimentaire en RDC dans le cadre du « Plan Mattei pour l’Afrique», visant à promouvoir des partenariats équitables dans les secteurs clés du développement durable.
Il a rappelé le rôle de son Agence dans l’accompagnement des operateurs économiques pour leur profiter de toutes les opportunités d’affaires. Pour le DG Mike Tambwe, le Plan Mattei pour l’Afrique correspond clairement avec la vision contenue dans la Stratégie de promotion des exportations et de diversification des marchés (SPED/RDC), notamment en ce qui concerne la relance de l’agriculture et la croissance des exportations agroalimentaires, industrialisation rurale, la sécurité alimentaire, le développement local, la valorisation des ressources naturelles, les infrastructures et les chaînes de valeur.
Avec plus de 100 millions d’habitants, la RDC constitue une belle opportunité d’affaires pour les entreprises italiennes dans le domaine de la technologie (machines agricoles, unités de transformation, emballage) pouvant répondre à un marché congolais dynamique mais encore peu équipé. Ces investisseurs pourront également avoir accès aux marchés communs de la SADC et de la CEEAC, a insisté le DG de l’ANAPEX qui les a assuré du soutien institutionnel via son rétablissement.
Outre les présentations du Fonds social et du FSPEEJ, l’Ambassadeur de la RDC en Italie Paul-Emile Tshinga et le Conseiller Principal du Chef de l’État en matière d’agriculture, Peter Batusse, ont appuyé la vision et les ambitions de la RDC dans le même sens.