Pour clôturer le mois consacré aux droits de la femme, une vingtaine de cadres et agents femmes de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations ont organisé le vendredi 31 mars 2023 une journée de réflexion et détente sur le site touristique La Sablière situé à la périphérie Est de la ville Kinshasa. La journée a été rendue possible grâce à l’implication personnelle du Directeur Général, M. Mike Tambwe Lubemba.
Sous la conduite du Directeur des Ressources humaines, Mme Mireille Mayela, les participantes ont échangé autour du thème national:
« Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles ». Thème qui a été retenu au niveau national pour célébrer la journée internationale des droits de la femme. La principale oratrice du jour, Mme Sarah Bopima, agent à la Direction des Systèmes d’Informations, s’est appesantie sur l’importance du monde digital aujourd’hui, devenu un des canaux à travers lesquels on peut promouvoir la paix, se développer et développer ses affaires. Notamment avec l’usage de la carte bancaire, la vente en ligne, le phénomène influenceur sur les réseaux sociaux.
Mme Bopima a donc souhaité que l’ANAPEX se dote d’une section Genre. Celle-ci aura pour mission d’accompagner les femmes producteurs et exportateurs à intégrer les plateformes digitales dans leurs business afin d’élargir leurs marchés. Le digital devenu déterminant pour l’avenir du monde, il est important pour les femmes de s’y intéresser.
L’exposé a été suivi d’une série de question-réponse autour des effets positifs et négatifs de la numérisation, et en particulier comment se protéger contre les abus et effets néfastes de la digitalisation. Cette partie scientifique a été suivie d’ une détente, marquée par un dîner, des échanges libres sur le travail et une randonnée sur la rivière N’sele.