Le centre de conférence de Sylver Spring à Washington DC a servi de cadre à une conférence/atelier organisée par l’Asbl Nsunga ya Kongo en collaboration avec l’Agence Nationale de promotion des Exportations, ANAPEX. Ont participé à ces échanges : les entrepreneurs et investisseurs des USA (surtout ceux de la diaspora) ainsi que le personnel de l’ambassade de la RDC aux Etats Unis. Ces discussions ont tourné autour des enjeux liés au secteur de l’agriculture.

 

 

Prenant la parole au nom de l’ANAPEX, M. Thythy Nsumbu, Directeur de Développement des produits et Assistance technique, a présenté aux participants le mandat et les missions de l’Agence, créée pour faire la promotion des exportations de la RDC. C’est dans cette optique que l’ANAPEX accompagne l’ASBL « Nsunga ya Kongo » dans sa quête de pénétrer le marché américain, a-t-il souligné. Au regard de nombreuses potentialités du pays non encore exploitées, le Directeur Nsumbu a exhorté l’assistance à travailler en synergie pour la promotion du label made in RDC, surtout dans le cadre de l’AGOA.

 

Se confiant à la presse à l’issue de ces échanges, M. Thythy Nsumbu a annoncé une grande exposition prévue au mois d’avril 2024 et qui mettra au devant de la scène des hommes d’affaires congolais et des opérateurs économiques américains ainsi que ceux de la diaspora. Occasion pour les exportateurs congolais de présenter leurs produits et capter des opportunités qui existent aux USA.

De son côté, Mme Yollande Longo, présidente de « Nsunga Ya Congo » a souligné que ces échanges sont organisés dans le souci d’améliorer le secteur agricole et amener une réforme qui va permettre à la diaspora congolaise et les entrepreneurs au Congo de travailler ensemble pour le développement du pays. « Nous avons échangé sur ce qui doit être fait », a-t-elle déclaré.

@DSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *