Conduite par son Directeur Général, Mike Tambwe Lubemba, une forte délégation de l’ANAPEX a pris part à la deuxième édition du « Business Forum » organisé parallèlement à la 13ème Conférence Ministérielle (MC13) par l’Organisation Mondiale de Commerce (OMC) et la Chambre de Commerce Internationale (CCI).

 

Ouverts par le Directeur Général de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, qu’accompagnaient le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce International, M. John Denton AO ainsi que le Ministre du Commerce Extérieur des Emirats Arabes Unis, M. Thani Al Zeyoudi, les travaux de ce forum ont permis aux intervenants des secteurs privé et public de discuter des questions les plus urgentes auxquelles l’OMC est confrontée, et notamment de la réforme de l’OMC.
En marge de ce Business Forum, le Directeur Général de l’ANAPEX a eu de nombreux contacts à Abou Dhabi. Il a organisé des séances de travail bilatérales avec les responsables du Centre de Commerce International, dont le Directeur en charge de la Division de la Compétitivité des Entreprises et des Institutions ainsi que le Directeur chargé des Communautés Vulnérables, des Femmes et des Jeunes.
Leurs échanges ont tourné autour de la préparation de la prochaine conférence des Organismes de Promotion de Commerce (OPC), de la consolidation de la collaboration entre l’ITC et l’ANAPEX, et en particulier de la perspective de mise en place d’un programme d’accompagnement personnalisé de l’ANAPEX. D’autres questions liées au nouveau paquet du programme de l’ITC en faveur des OPC des pays d’Afrique Centrale, du programme de digitalisation du commerce et des fonds y consacrés, de la facilitation de l’insertion des femmes et des jeunes au commerce international ont également été abordées.
Les deux parties ont enfin discuté des études à mener et de la possibilité de mise en place d’une stratégie conjointe ITC-ANAPEX dans l’optique de mobiliser les ressources, d’accompagner les entreprises congolaises à acquérir de la compétitivité, de générer de l’impact et des résultats sur les exportations congolaises à terme (3-5 ans).
@DSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *