L’ANAPEX a participé au Global Business Forum Africa qui s’est tenu du 12 au 13 octobre 2021 entre l’Union Africaine et la Chambre de Commerce de Dubaï. Placé sous le thème « La transformation à travers le commerce », ce forum a réuni la communauté de commerce et des investissements. Il a été question de réfléchir sur la manière d’explorer les opportunités commerciales bilatérales entre Dubaï et l’Afrique subsaharienne.

Le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike TAMBWE LUBEMBA a profité de cet événement planétaire pour consolider la vision de son établissement qui est de s’ouvrir au Commerce International des produits Congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. Le Président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, s’est fait guider par le Directeur Général de l’ANAPEX pour la visite au pavillon de la RDC des différents produits made in DRC. Parmi ces derniers, une sculpture en cuivre représentant le Roi Mohammed Ben Rachid Al Maktoum réalisée par l’Artiste Frank Muteba, l’un des artistes invités par l’ANAPEX. Une œuvre qui a été remise officiellement au Roi Emirati des mains du Président Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans le grand pavillon réservé aux Emirats.


Peu avant, le Directeur Général de l’Anapex a amorcé des négociations afin de conclure un protocole d’entente et de collaboration avec Monsieur Massimo-Falcioni, Président de ETIHAD CREDIT INSURRANCE lors du Forum d’affaires organisé par la chambre de commerce de Dubaï. Assises qui ont réuni les membres du gouvernement Congolais, ceux du gouvernement Emirati, le patronat congolais et les investisseurs des Emirats Arabes Unis avec comme objectif l’obtention des facilités de crédits pour des producteurs et exportateurs congolais et le financement de certains secteurs et services.

Une opportunité saluée par Mike Tambwe Lubemba qui a souligné l’importance de la collaboration entre les deux pays et le rapprochement entre sa structure et les consortiums émiratis, principalement le Dubaï Multi commodities Center (DMCC) et Dubaï Port Word.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *