La session de formation organisée à l’intention des délégués syndicaux de l’ANAPEX a pris fin le mardi 23 janvier 2024 au siège de l’ANAPEX. C’est le Directeur général de l’ANAPEX, M. Mike Tambwe Lubemba, initiateur de cette formation, qui a présidé la cérémonie de clôture en présence du Directeur Général Adjoint, le professeur Henry Gerendawele ainsi que de quelques Cadres et agents de l’Agence.

 

Durant cinq jours, les séminaristes ont été formés sur des thématiques essentielles telles « la structure et le fonctionnement de l’ANAPEX », ou encore « l’historique du mouvement syndical, ainsi que les rôles et compétences de la délégation syndicale », sans oublier les « conditions générales du travail, l’éthique et la déontologie syndicales».
Prenant la parole, le Directeur Général de l’ANAPEX a rappelé l’importance du dialogue entre les agents et les dirigeants et s’est dit satisfait de cette formation de renforcement des capacités des syndicalistes. Il les a rassuré de la disponibilité de la haute direction à échanger et coopérer avec tous les agents de l’ANAPEX.
« J’ai besoin de vous pour que l’ANAPEX puisse aller de l’avant, je reste ouvert. Vous savez désormais quelle procédure suivre pour mener des revendications », a martelé le numéro un de l’Agence.
Pour sa part, le président de la délégation syndicale, M. Zoza Jules a rappelé que cette formation s’inscrit dans le cadre du respect de l’article 255 du code du travail qui prévoit la formation des membres de la délégation syndicale par leur organisation. Il a remercié l’employeur qui s’est investi pour la réalisation de cet atelier qui, selon lui, a permis aux participants de comprendre le rôle majeur de la délégation syndicale au sein d’une institution.
Le permanent syndical Jean Lohaka, le formateur principal a insisté sur l’importance d’une coopération entre le Directeur général et l’intersyndicale afin de favoriser un climat de paix. Et de plaider pour que l’employeur puisse doter le syndicat d’un local et des équipements nécessaires pour permettre aux représentants des travailleurs d’exercer leur rôle dans les meilleures conditions.
Des brevets de participation ont été décernés aux délégués syndicaux formés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *