Les femmes de l’ANAPEX ont célébré le 08 mars 2024 la Journée Internationale des droits des Femmes en mode deuil, comme recommandé par le Gouvernement, en soutien aux victimes de la guerre d’agression dans l’Est du pays.
Après une prière pour implorer la paix dans les zones sous occupation, les femmes de l’ANAPEX ont fait une déclaration pour fustiger l’insécurité dans le Nord-Kivu, en Ituri et au Mai-Ndombe. Une situation qui handicape l’entrepreneuriat et les exportations des produits agricoles, agro industriels, industriels et artisanaux.
Dans leur déclaration, lue par madame Espérance Tshibuabua, sous-directeur des Systèmes d’information, les femmes de l’ANAPEX se sont dites être engagées aux côtés de la Direction Générale pour participer à la réalisation des missions de cet établissement. Elles ont souligné le rôle crucial des femmes dans le développement économique du pays, notamment dans le secteur des exportations avant de dire Non à la promotion des exportations des minerais de sang dans l’Est de la RDC.
Rendant hommage aux victimes de l’agression rwandaise dans l’est de la République Démocratique du Congo, les femmes de l’ANAPEX ont condamné les violences subies par les habitants des territoires sous occupation et solidaires avec les victimes, elles se sont engagées à continuer à travailler pour la promotion de la paix, de la justice et de l’égalité des genres dans le pays.
À noter que la journée internationale des droits des femmes est célébrée cette année sous le thème: « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».
@DSI