Comment opérationnaliser la Stratégie nationale de promotion des exportations pour le développement (SPED)? La question a mobilisé du 23 au 28 octobre 2023 l’ANAPEX, le Centre de commerce international, les opérateurs économiques et quelques structures d’accompagnement.
Sous les orientations du Directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, le Directeur de Développement de produit et Assistance technique, Thythy Nsumbu et le responsable pays de l’ITC, Franck Bonzemba, ont mené des consultations pour analyser ensemble avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les opérateurs économiques les différentes propositions pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme d’assistance en faveur du secteur privé. Ce, afin de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des PME et PMI du pays.
Vendredi 27 octobre, c’était le clou de la tournée. L’ANAPEX et l’ITC ont eu des échanges enrichissants avec plusieurs opérateurs économiques au siège de l’Agence. Ces opérateurs du secteur privé ont été édifiés sur la SPED, le rôle de l’ITC dans la mise en oeuvre de ce document, que l’ANAPEX, en tant que bras technique du gouvernement, devra opérationnaliser.
L’accent a été aussi mis sur l’accompagnement financier, l’éligibilité et la qualité des produits ainsi que les modalités d’obtention des subventions.
L’équipe ANAPEX-ITC a rencontré plusieurs autres partenaires notamment, l’ambassadeur de Suisse en RDC, les représentants de l’Union Européenne, de la Coopération américaine (USAID), de la coopération belge (ENABEL), de l’ambassade de Belgique, du Japon et le consul du Danemark.