À Likasi, 2ème ville de la province du Haut-Katanga, la délégation de l’ANAPEX est allée s’enquérir, le samedi 24 août 2024, des conditions de travail des agriculteurs. Sur près de 18 000 hectares des terres arables estimées, environ 8 000 sont cultivés. On y retrouve principalement: le maïs, le haricot, l’arachide, le soja, le piment, la tomate, l’oignon et l’aubergine.
Pourtant, la région regorge des potentialités pour la culture du gingembre et du riz. Et selon le responsable de la FEC/Likasi, Sabin Kaniki, la ville compte près de 100 opérateurs agricoles et environ 30 coopératives. Ces derniers souffrent de manque de matériel, semences et financement pour étendre leurs cultures, augmenter la production afin de capter les marchés internationaux des produits agricoles.
Autre difficulté: le manque d’information et de formation pour les motiver à entreprendre dans l’agriculture.
L’équipe de l’ANAPEX a également visité un site agricole à Fungurume dans le Lualaba. Ici aussi, les activités agricoles se font à la main avec des houes, alors que le volume de l’espace nécessite une mécanisation pour plus de production afin de faire face aux marchés extérieurs.