A New-York où il conduit la délégation de l’ANAPEX qui a participé au Forum « Invest in DR Congo » organisé par l’Awakening Africa Hub le 23 septembre 2025, en marge de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba
a été honoré du prix de « Management Visionnaire » en reconnaissance du travail remarquable qu’il accomplit à la tête de son établissement.
Ce prix prestigieux récompense les pratiques de gestion exceptionnelles qui allient vision stratégique et gouvernance de qualité, garantissant la réussite de l’ANAPEX. Bien avant cette soirée de « Awards ceremony », le DG Mike Tambwe est intervenu au panel 2, aux cotés de son homologue de la Direction Générale des Impôts (DGI), sur le thème « Bâtir des stratégies et forger des partenariats ».
Après avoir loué les efforts du Gouvernement à accroitre le volume des exportations de la RDC, en diversifiant le portefeuille et réduire sa dépendance aux produits miniers et pétroliers, l’orateur a exalté le rôle de l’ANAPEX, en tant qu’outil d’intelligence économique qui mène des Plaidoyers pour des «Partenariats Intelligents et mutuellement bénéfiques». Dans la pratique, ce rôle consiste à accompagner les acteurs intéressés par les exportations de la RDC, par l’information, la formation, la traçabilité, le plaidoyer, et le marketing international.
C’est certainement cette vision managériale qui a séduit le jury d’Awakening Africa Hub pour décider d’attribuer ce précieux prix au DG Mike Tambwe.