Réunion technique mercredi 1er octobre 2025 à Kinshasa entre le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, et Poorva Karkare, analyste politique principale du Centre Européen de Gestion des Politiques de Développement (ECPDM), en présence du Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe qui accompagnait l’Analyste auprès de la tutelle.
La réunion, axée sur le développement du commerce régional le long du corridor de Lobito a été l’occasion de discuter des voies et moyens de transformer ce corridor stratégique (qui relie la RDC, le nord-ouest de la Zambie et l’Angola aux marchés internationaux via le port de Lobito) en un levier de croissance. Le Ministre Paluku a insisté sur la nécessité d’accélérer la mobilisation des fonds dans le cadre du programme Global Gateway de l’Union Européenne. Il a plaidé pour le lancement rapide des études de faisabilité et pour une approche globale, intégrant des projets dans les infrastructures, l’énergie, les transports, l’agro-alimentaire, la formation et les corridors industriels.
En réponse, Mme Poorva Karkare a assuré que le Centre Européen renforcerait son plaidoyer pour concrétiser cette initiative. Elle a souligné le potentiel unique de ce projet à faire de la RDC une plaque tournante du commerce international en facilitant les transports et en attirant les investissements.




