Le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba a accompagné le Ministre du Commerce Extérieur au Forum Économique États-Unis-République Démocratique du Congo, tenu à Washington D.C du 14 au 15 octobre 2025. Ce forum avait pour objectif principal de catalyser les investissements privés américains en RDC et de renforcer le partenariat économique entre les deux nations, dans le cadre de l’initiative « Partnership for Global Infrastructure and Investment (PGII) » visant particulièrement les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques et dans le secteur agricole.

Lors des séances thématiques, l’un des axes majeurs a été celui de l’Agriculture et Sécurité alimentaire : Promotion des investissements dans l’agro-industrie pour diversifier l’économie congolaise et renforcer sa résilience ». L’ANAPEX a appuyé des projets agricoles sélectionnés depuis Kinshasa dont celui porté par la Chambre de commerce nationale de la RDC, encadrée par l’ANAPEX. Ce qui rejoint la volonté du ministre Julien Paluku qui, au cours de son intervention le premier jour, avait souligné la pertinence des accords stratégiques qui permettront au pays d’utiliser ses richesses naturelles comme un levier pour son développement et sa souveraineté économique, avec l’appui des États-Unis en matière d’investissement et de sécurité alimentaire.

La délégation de la RDC était conduite par la Première Ministre et comprenait des ministères techniques (Commerce Extérieur, Mines, Finances, Hydrocarbures) ainsi que des agences spécialisées telles que l’ANAPEX, l’ANAPI et l’AZES, avec le soutien de l’Ambassade de la RDC aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *