L’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX) participe depuis hier à la Première mission du Secrétariat de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui se déroule à Kinshasa en vue de préparer le troisième Examen des politiques commerciales (EPC) de la République Démocratique du Congo. Une édition qui se tiendra finalement à Genève, en Suisse, les 28 et 30 octobre 2026.
La séance plénière, qui s’est tenue le 21 octobre à l’immeuble Tembe na Tembe, a réuni l’ensemble des représentants des ministères, agences et organismes nationaux amenés à prendre part à cette mission préparatoire. Au programme, la journée a enregistré des entretiens bilatéraux entre le Représentant de l’OMC et les différentes entités nationales concernées.
A cette occasion, l’ANAPEX a été entendue par l’OMC au sujet du diagnostic, des opportunités et des défis majeurs du secteur des exportations.
A noter que le Mécanisme d’examen des politiques commerciales de l’OMC est un forum d’examen par les pairs et un exercice de transparence accrue qui permet d’expliquer et discuter des politiques commerciales d’un pays membre, de renforcer la coopération entre les départements et institutions nationales, de formuler des politiques commerciales efficaces, d’identifier les besoins en assistance technique et d’Assurer un meilleur fonctionnement du système commercial multilatéral.

