L’ANAPEX a été reconnu comme le meilleur partenaire stratégique institutionnel du Grand Salon de l’Agri-business et du Digital (GSAD) qui s’est tenu à Lubumbashi (Haut Katanga). Au cours de la soirée de clôture, les délégués de l’ANAPEX ont reçu des mains des responsables du GSAD 2025 un Certificat de reconnaissance pour le rôle de l’agence au sein de l’écosystème des exportations.
A leur tetour à Kinshasa, le Directeur de Développement des Produits et Assistance Technique, Thythy Nsumbu, et la délégation de l’ANAPEX au GSAD 2025, sont allés présenter ce précieux certificat au Directeur Général de l’Agence. Le DG Mike Tambwe Lubemba a félicité les membres de la délégation pour la qualité du travail abattu.
Au cours de leur séjour dans le Haut-Katanga du 17 au 24 août visité 2]25, les délégués de l’ANAPEX ont visité les installations de Agricongo, la plus grande minoterie de la RDC relancée par la GECAMINE. Ils ont constaté que, malgré sa potentialité de production allant jusqu’à 36.000 tonnes, les silos de stockage sont souvent vides. Car, la production de maïs est plutôt destinée à la brasserie locale tandis que les emballages sont importés de la Zambie.
Laboratoire d’analyse physico-chimique, l’entrepôt de stockage, station de lavage des maïs de 6 niveaux, tout a été visité. Devant les visiteurs présents dont la délégation de l’ANAPEX, le Directeur Général, Tapadwiti Nayak, a étalé les difficultés de sa minoterie et a sollicité un plaidoyer de la part de l’ANAPEX afin qu’Agricongo participe activement aux exportations.
L’équipe s’est ensuite rendue à la ferme Hasna situé sur la nationale numéro 5 dans le village Futuka. Ils y ont visité les cultures vivrières, l’élevage et un pittoresque parc animalier dominé par la faune sauvage. Pour optimiser cette mission, un dialogue constructif avec les acteurs du secteur public et privé a été enclenché en vue d’un accompagnement plus efficace sur les défis rencontrés par ces acteurs, permettant ainsi d’améliorer l’offre exportable de la région et booster la croissance économique