Le Forum économique entre la RDC et l’Angola a vécu. Ouvert le lundi 31 juillet  dernier, ces assises ont fermé leurs portes le mardi 1er août 2023 à Kinshasa, en présence du premier ministre congolais, Sama Lukonde et les autorités de l’Angola.

 

Représentant le Directeur Général de l’ANAPEX, le Prof Henry Gerendawele, Directeur Général adjoint, a répondu à la question de savoir ce que fait l’ANAPEX pour accompagner les exportateurs congolais en Angola. Son intervention a abordé le contexte de l’économie congolaise, les missions de l’ANAPEX, la structure des échanges entre la RDC et l’Angola et les opportunités d’affaires.

Parlant de la balance commerciale entre ces deux pays, l’orateur a indiqué qu’elle reste déficitaire pour la RDC. Cette dernière est perdante dans les échanges commerciaux. Pour le DGA, l’objectif pour l’ANAPEX est de parvenir à inverser la donne et arriver à un commerce plus équitable entre les deux partenaires. Et d’ajouter qu’il existe plusieurs opportunités pour changer cette balance. Il a notamment cité la Zone de libre échange continental  africaine (ZLECAF) et la Stratégie de promotion des exportations et de diversification des marchés (SPED-RDC).

 

S’agissant des enjeux, le Prof Henry estime qu’il faut rendre opérationnelle la ZLECAF pour pouvoir augmenter le niveau d’échanges. Il s’est attelé également sur la mise en œuvre de la SPED-RDC Saisissant cette occasion, il a interpellé les entrepreneurs congolais sur le fait qu’ils doivent s’investir pour la diversification de la production (…). Ce qui aurait un effet bénéfique sur l’intensification des échanges.

©️DSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *