L’Agence Nationale de Promotion des Exportations, ANAPEX, représentée par le Coordonnateur du DG et le Sous-Directeur de Promotion des Exportations, participe depuis le dimanche 12 février 2023, au siège des Nations Unis à New York aux Travaux de la 39ieme session du Groupe de travail I de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI). Ce groupe examine le projet de guide sur l’accès des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au crédit.
La République Démocratique du Congo en sa qualité d’Etat membre jusqu’en 2028 par le truchement des deux délégués de l’ANAPEX, a saisi cette occasion pour échanger avec la Secrétaire de la CNUDCI, Mme Anna JOUBIN-BRET, sur les opportunités et défis autour de l’assistance technique et l’accès des micro, petites et moyennes entreprises au crédit. C’est dans ce cadre précis qu’il a été envisagé la collaboration avec la CNUDCI en ce qui concerne l’organisation des activités de formation, d’accompagnement et de coaching des MPME du secteur de production et transformation et exportation. Un partenariat visant à soutenir et booster les services d’assistance technique que l’ANAPEX fournit aux entrepreneurs exportateurs.
Les contacts noués avec Mme le Secrétaire de la CNUDCI, permettront donc notamment de mettre à la disposition de l’ANAPEX des instruments pour mener des plaidoyers en faveur des exportateurs congolais notamment en ce qui concerne le commerce électronique des MPMEs, une question cruciale pour faciliter et accroitre les échanges commerciaux.
©DSI