En mission à Kisangani dans la province de la Tshopo, une délégation de l’ANAPEX s’est rendue à Yangambi au courant de la semaine dernière pour s’enquerir des activités de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA).
Dans les échanges que l’équipe a eus avec M. Dieu Merci Assumani, Directeur de ce centre de recherche, l’accent a été mis sur les semences produites, les statistiques et les difficultés auxquelles l’INERA fait face. Satisfait de la visite de l’ANAPEX dans ce centre, M. Assumani a souligné l’importance de la place indiscutable qu’occupe son institution dans le secteur agricole de la République Démocratique du Congo, un pays à vocation agricole.
Spécialisé dans la filière, l’INERA produit des semences de pré-bases dédiées aux chercheurs et des semences destinées aux agrimultiplicateurs qui à leurs tour vendent aux producteurs. Cependant, l’Institut déplore l’absence d’un appui gouvernemental permettant de devenir autonome et d’accroître sa production et ainsi assurer une offre exportable.