En mission à Kisangani dans la province de la Tshopo, une délégation de l’ANAPEX s’est rendue à Yangambi au courant de la semaine dernière pour s’enquerir des activités de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA).

Dans les échanges que l’équipe a eus avec M. Dieu Merci Assumani, Directeur de ce centre de recherche, l’accent a été mis sur les semences produites, les statistiques et les difficultés auxquelles l’INERA fait face. Satisfait de la visite de l’ANAPEX dans ce centre, M. Assumani a souligné l’importance de la place indiscutable qu’occupe son institution dans le secteur agricole de la République Démocratique du Congo, un pays à vocation agricole.

Spécialisé dans la filière, l’INERA produit des semences de pré-bases dédiées aux chercheurs et des semences destinées aux agrimultiplicateurs qui à leurs tour vendent aux producteurs. Cependant, l’Institut déplore l’absence d’un appui gouvernemental permettant de devenir autonome et  d’accroître sa production et ainsi assurer une offre exportable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *