Véritable engouement autour de la journée d’échanges tripartites sur l’initiative AGOA organisée par l’ANAPEX le vendredi 18 octobre 2024 à l’hôtel Hilton de Kinshasa. Plus de 120 opérateurs économiques, acteurs de la société civile et responsables des entreprises et structures publiques ont pris part à cette journée de réflexion sur le thème: « Quid de l’AGOA ? Impératif d’une mutualisation des efforts entre le secteur public, le secteur privé et la société civile pour traduire les opportunités de l’initiative AGOA en bénéfices réels ».

Représentant le Ministre du Commerce extérieur empêché, le Directeur de cabinet, Msafiri Kyakakala a lancé les travaux de cette matinée d’échanges tripartites.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba a mis un accent particulier sur la nécessité de créer cette synergie entre les organes de l’Etat, le secteur privé et la société civile autour du programme AGOA et a appelé à l’engagement continu de tous les acteurs pour promouvoir les exportations congolaises et améliorer le taux d’utilisation de la RDC des avantages du programme AGOA
Le Directeur Général a été complété par deux interventions d’envergure présentées par le Directeur a.i à la Direction de promotion des exportations de l’ANAPEX, Samuel Bachunge, et le Dr. Divine Arpellet, professeur d’économie venue de l’université de Minneapolis des USA.

Au total, 8 panelistes se sont succédé à la tribune pour édifier les participants sur les missions de l’ANAPEX, la loi AGOA, ses avantages ainsi que les différentes stratégies déjà développées par la RDC et celles à développer pour profiter au maximum des opportunités et avantages qu’offre cette initiative. Plusieurs sous-thèmes ont été développés par les intervenants de l’ANAPEX, de l’OCC, la DGDA, de la COPEMECO, de la FEC ainsi que du Syndicat d’entraide chrétienne, représentant la Société civile.
À l’issue de différents exposés et échanges, participants et intervenants se sont accordé sur la nécessité d’une mutualisation des efforts entre secteurs public et privé, et la société civile autour de l’ANAPEX afin de mieux tirer parti du programme pour l’accès des produits made in Congo au marché américain. Les participants ont également souligné le besoin de s’inspirer de l’expérience d’autres pays bénéficiaires de l’AGOA pour mieux optimiser les avantages de l’AGOA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *