De fructueux échanges ont eu lieu le 24 septembre 2025 entre les Cadres et agents de l’ANAPEX et Mme Naomie Bussa Kombondo, Coordinatrice pays du Projet FIRST (Facilitating Inclusive, Resilient, and Sustainable Trade). Ces échanges ont porté principalement sur l’exploration des appuis que l’ANAPEX peut offrir au projet FIRST en matière de renforcement des capacités institutionnelles, la co-conception de modules et matériels de formation pour les exportateurs et les PME, afin de faciliter leur accès aux marchés régionaux et continentaux.
Les deux parties ont également envisagé la mise en place d’outils et ressources durables qui resteront opérationnels au-delà de la durée du projet, l’identification de points d’entrée concrets pour renforcer les chaînes de valeur et la meilleure manière de favoriser la participation des exportateurs congolais à la ZLECAf.
Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la mission du Projet FIRST en République Démocratique du Congo, organisée du 22 au 26 septembre 2025. Elle a permis de poursuivre le dialogue entamé lors de la récente table ronde sur les exportations et le renforcement des capacités productives, au cours de laquelle les opérateurs économiques et décideurs avaient exprimé des besoins spécifiques d’appui, avec la participation active de l’ANAPEX. Ainsi, FIRST et l’ANAPEX réaffirment leur volonté commune d’appuyer le développement du commerce extérieur congolais et de créer davantage d’opportunités pour les acteurs économiques nationaux.
@DSI septembre 2025