Belle intervention que celle du Directeur Général Adjoint de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) au Forum Economique pour la Croissance et l’Investissement en Afrique Centrale (FECIAC) qui a regroupé les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) du 3 au 4 novembre 2025 au Centre international de conférence de Kintelé à Brazzaville la capitale de la République du Congo.

Intervenant dans le panel 2 sous la thématique : « Une communauté économique, 5 monnaies nationales, 1 monnaie commune (CEMAC) : comment relever le défi de l’accès aux marchés par l’élimination des barrières au commerce intrarégional et le règlement des transactions en monnaies locales », le Prof. Henry Gerendawele a souligné dès le départ que les échanges entre les pays africains, et même entre ceux de la sous-région CEMAC représentent moins de 5%. C’est ainsi qu’il a proposé quelques mécanismes pour relever les défis de l’accès aux marchés et l’élimination des barrières entre les pays CEMAC. Ces mécanismes vont de la modernisation et la sécurisation des infrastructures de transport à la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens, en passant par la simplification et l’harmonisation des procédures douanières et la réduction progressive des barrières tarifaires et non-tarifaire conformément aux engagements de ZLECaf.

Afin de résoudre le défi de règlement des transactions en monnaies locales, l’orateur a esquissé quelques pistes de solution, notamment : la mise en place des mécanismes de paiement régional interconnecté, ou encore des mécanismes de garantie et lignes de crédits en faveur des banques des pays de la sous-région pour atténuer les risques de change et de liquidité, ou encore la création d’un système de compensation multilatérale permettant aux banques centrales de régler leurs soldes en monnaies locales.

Par la même occasion, le DGA de l’ANAPEX a répercuté le plaidoyer de son Agence pour obtenir la facilitation du passage en transit par le port autonome de Douala (Cameroun) et par la République centrafricaine des marchandises à destination de la RDC, à travers la ville de Zongo dans la province du Sud Ubangi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *