Du 13 au 15 novembre 2024, l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, ANAPEX, a participé à la 10ème édition du Forum International des Affaires Makutano, qui s’est tenu à Kinshasa, sous le thème « Un New Deal pour une RDC et une Afrique forte et prospère : des actions concrètes pour transformer le continent».
L’un des objectifs du forum est de promouvoir un développement durable et inclusif en Afrique. L’ANAPEX a marqué sa présence par son Directeur de Développement des Produits et Assistance Technique, M. Thythy Nsumbu Tshikala, qui a eu l’honneur de représenter le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Participant au panel intitulé « Le New Deal du Café Congolais », destiné à explorer les voies et moyens de ramener le café congolais sur la scène internationale et quel rôle stratégique la RDC peut jouer dans ce processus, le Directeur Thythy Nsumbu a présenté les mécanismes mis en place par le ministère du Commerce extérieur, à travers la Stratégie de Promotion des Exportations et Diversification (SPED) qui devrait permettre à la RDC de stimuler sa croissance économique à travers ses 154 interventions nécessaires au développement et à la promotion des exportations des produits made in Congo.
La SPED-RDC a retenu neuf secteurs prioritaires, incluant 85 filières dont 23 traditionnelles et 62 de diversification. Thythy Nsumbu a également évoqué l’importance de créer un cercle de qualité autour du café congolais, affirmant que « le café que nous voulons exporter doit être un café de qualité. »
Il a insisté sur la nécessité de renforcer le dialogue permanent entre le secteur public et privé et de créer un cadre d’échanges propice pour que la RDC redevienne l’un des principaux pays exportateurs de café. Dans ce processus, l’ANAPEX, sous la houlette du DG Mike Tambwe, joue un rôle crucial d’accompagnement.
Le panel s’est apesanti sur les opportunités que représente le café pour le Congo et des moyens pour développer et promouvoir cette filière, réaffirmant ainsi la volonté du gouvernement congolais d’améliorer les conditions d’exportation tout en favorisant un développement durable et inclusif pour le pays.