L’ANAPEX était aux côtés des Congolais venus participer aux réunions du Forum AGOA dédiées au secteur privé le 25 juillet 2024 à l’Institut Américain pour la Paix (USPI), Washington D.C.
Ces rencontres ont permis aux participants de réfléchir sur les opportunités du commerce qu’offre l’AGOA. Les panels animés par diverses personnalités ont permis un partage d’expérience et occasionné le réseautage entre acteurs.
Au nombre des préoccupations soulevées, on peut citer celles relatives à la complexité des standards sanitaires et phytosanitaires ou encore les difficultés du continent africain à attirer les investissements américains ainsi que l’incertitude que génère le mécanisme du renouvellement de la loi AGOA à chaque fois que le programme arrive à terme. Pour rappel, la loi AGOA arrivera à sa fin en 2025 et devrait, selon les promesses des membres du Congrès américain, être renouvellée.
Les travaux du 25 juillet ont été lancés par le Secrétaire d’Etat américain, Anthony J. Blinken autour des questions et projets de fond liés aux relations commerciales Afrique-USA tel que le Corridor de Lobitho visant à relier l’Angola, la Zambie et la RDC et promouvoir le commerce..