Échanges fructueux mi-juin à Changsha entre le Directeur général adjoint de l’ANAPEX et la Directrice des affaires extérieures près le gouvernement de la province chinoise de Heilongjiang. Le prof. Henry Gerendawele et Mme Liu Chunli ont exploré la possibilité pour les hommes d’affaires de la municipalité de Jixi de venir investir en RDC.

Forte de ses atouts, à savoir sa population dynamique (1,5 millions d’habitants), ses deux ports équivalents à plus de 3 millions de tonnes de marchandises par an, la mairie de Jixi envisage une coopération commerciale et touristique avec la RDC. La municipalité souhaite également établir un jumelage avec une province de la RDC. D’ores et déjà, Mme Liu Chunli a annoncé la tenue d’une grande conférence économique au mois de juillet 2026 à laquelle la RDC est cordialement invitée.

Répondant à cette volonté exprimée par la partie chinoise, le DGA de l’ANAPEX a présenté à la délégation de Jixi les besoins urgents des producteurs congolais, à savoir: équipements pour la transformation des produits agricoles, une chaîne logistique pour l’exportation des fruits et légumes (dépôts, chaine de froid…). Les deux parties ont convenu de maintenir les contacts pour approfondir ces discussions avant leur concrétisation.

Voici quelques images de cette rencontre.

@DSI/juin2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *