En marge de l’assemblée générale des Nations Unies, le Forum « Invest in D.R. Congo » tenu le 26 septembre 2024 à New-York, a été l’occasion pour l’ANAPEX de présenter la cartographie des opportunités multisectorielles d’investissement pro-exportation et le vaste potentiel de la RDC. Ces opportunités concernent la grande diversité de ressources naturelles des secteurs minier et agricole, ainsi que des secteurs agro-industriel, manufacturier et hydroélectrique.
L’Agence a mis en exergue les documents de stratégie adoptés par le gouvernement congolais pour promouvoir les échanges commerciaux et l’industrialisation, ainsi que les réformes opérées tant dans le secteur des investissements que dans celui du commerce offrant incitants et sécurité aux investisseurs.
Relayant la vision du Président Felix Antoine Tsisekedi concernant la revanche du sol sur le sous-sol, l’amélioration du climat des affaires, l’intensification des échanges avec les économies du monde, ainsi que l’accroissement et la diversification des exportations congolaises, l’ANAPEX a mis en relief le potentiel de l’offre exportable congolaise, basée sur une large gamme des produits au-delà des mines.
La structure des échanges bilatéraux RDC/Etats-Unis, les défis et opportunités autour du programme AGOA ainsi que le rôle catalyseur de l’ANAPEX dans l’écosystème des exportations congolaises ont été également évoqués.
Tous ces éléments ont donc permis aux participants d’engager des discussions approfondies et de dérouler des sessions de réseautage.
Il est à noter que cet événement organisé par Awakening Hub s’arrime bien à l’élan de dynamisation de la diplomatie commerciale et d’amélioration de la perception de la République Démocratique du Congo prôné par le Ministre du commerce extérieur, son Excellence Julien Paluku