Qui sommes-nous ?

L’Agence Nationale de Promotion des Exportations, ANAPEX, en sigle, est un établissement public à caractère administratif et technique doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion.

Elle a été créée par le Décret N°20/003 du 05 mars 2020 et placée sous la tutelle du Ministre du commerce extérieur. Ses animateurs ont été nommés par l’Ordonnance Présidentielle n°21/029 portant nomination des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale rendue public le mercredi 26 mai 2021.

Le siège de l’Agence est situé au 7b, AV. Kasa-vubu, Immeuble Kasa-vubu de Luxe, Kinshasa-Gombe, République démocratique du Congo

qui sommes nous image

Nos missions

1

Promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine Agricole, Agro‐industrielle, Industrielle et Artisanale ;

2

Assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les économies tierces. 

Notre vision

1

Contribuer à la réalisation du plein potentiel d’exportation de la RDC, à la diversification de son portefeuille d’exportations, au changement de la structure de sa balance commerciale et à la pérennisation de sa croissance économique

2

Contribuer à la réalisation du plein potentiel d’exportations.

Nos objectifs strategiques

L’ANAPEX a pour objectif de mettre en place tous les mécanismes permettant de rendre les produits made in DRC plus compétitifs sur les marchés internationaux, de les faire connaitre et ainsi les promouvoir à l’exportation. Ce processus contribuera à l’équilibre de la balance commerciale et à la mobilisation des devises en faveur du développement de la RDC.

Promouvoir l'élargissement de la base de l'offre exportable des produits traditionnels et de diversification

Stimuler la compétitivité des exportations;

Favoriser la diversification des filières porteuses;

Optimiser l’usage des avantages offerts par les marchés internationaux porteurs et gagner des parts des marchés;

Assurer le positionnement durable des produits d’origine congolaise sur les marchés internationaux.

Nos organes

ANAPEX comprend trois organes principaux :

Le Conseil d’Administration ;
Le Comité de Gestion ;
Le Collège des commissaires aux comptes.

En ce qui concerne le schéma d’organisation, l’ANAPEX est structurée en huit Directions, à savoir :

La Promotion des Exportations ;
Les Etudes et Planification ;
Le Développement des Produits et Assistance Technique ; 
L’administration ; 
Les Zones Economiques ;
Les Finances ;
Le Systèmes d’Information ; 
Les Ressources Humaines.
organisation chart

Nos partenaires

En tant que dispositif institutionnel rationnalisé d’appui aux activités d’exportations et d’intelligence économique en République Démocratique du Congo, l’ANAPEX travaille en étroite collaboration avec les autres Ministères de la République, les établissements publics, et bien d’organisations nationales et internationales œuvrant dans le secteur productif et les secteurs d’appui à la production et au commerce. Il s’agit notamment de : 

En ce qui concerne le schéma d’organisation, l’ANAPEX est structurée en huit Directions, à savoir :

Ministère du Plan ;
Ministère de l’Agriculture ;
Ministère de l’Industrie ;
Ministère des Petites et Moyennes entreprises ;
Ministères des Transports, Voies de communication et de Désenclavement ;
Entités Territoriales Décentralisées ;
Organismes publics (OCC, DGDA, ONAPAC, etc) ;
Organisations patronales (FEC, COPEMECO, FENAPEC, etc) ;
Centre de Commerce International (ITC);
AFREXIMBANK

Les Ministères

Organismes publics

Organisations patronales

NOTRE VALEUR AJOUTEE

Intelligence du marché
Intelligence du marché

L’Agence effectue des recherches et analyses pointilleuses permettant de fournir aux opérateurs économiques des informations quantitatives et qualitatives sur la production et la consommation des produits d’exportations dans des marchés cibles. Sur base des résultats de ses recherches et analyses, elle formule des stratégies de pénétration de marché et de promotion des exportations sur les marchés cibles.

Intelligence du marché
Identification des Zones Economiques et Analyse des Accords Commerciaux

L’Agence identifie les centres de production et de transformation au niveau local ainsi que les zones d’outre-mer aux potentiels exportables. Elle étudie les accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux profitables aux exportateurs congolais et fait des propositions aux pouvoirs publics pour l’expansion commerciale de la République Démocratique du Congo au niveau des organisations régionales, continentales et mondiales.

Intelligence du marché
Développement des produits et assistance technique

L’Agence procède au renforcement des capacités des exportateurs au niveau sectoriel et de l'entreprise, et favorise le partage d’expériences et d’expertises entre les exportateurs qui ont une expérience préalable dans les marchés cibles et ceux qui n’en ont pas dans l’optique d’optimiser la chaine de valeur locale. Elle concourt à l’amélioration de la compétitivité́ et à la diversification des exportations congolaises grâce à l’accompagnement qu’elle apporte dans le développement et l’adaptation des produits congolais aux normes internationales particulièrement en ce qui concerne leur présentation, étiquetage et labélisation.

Intelligence du marché
Promotion des exportations : Réseautage et marketing international

L’Agence accompagne les entreprises congolaises à acquérir des compétences, les contacts d’affaires, les technologies et les financements afin d’approcher les marchés internationaux. Elle fournit des conseils sectoriels pour les investissements qui favorisent les exportations. A ce titre, elle organise des événements et des séminaires visant à faciliter le dialogue public-privé et le réseautage, et fournit un annuaire d’exportateurs et d’acheteurs.

L’Agence fait le partage d’informations sur les opportunités d’affaires internationales et accompagne les exportateurs et leurs produits dans les expositions commerciales, salons internationaux et missions commerciales pour la visibilité des produits congolais. L’Agence défend les intérêts des exportateurs congolais et fait du lobbying pour permettre des procédures d’exportation et un cadre règlementaire transparents, simplifiés, harmonisés, avantageux, modernes ainsi qu’une infrastructure plus favorable aux exportations.