Lors de sa mission de collecte des données agricoles dans la province de la Tshopo, la délégation de l’ANAPEX a eu à visiter le la jeudi 10 octobre 2024 la Cacaoyère de Bengamisa, Caben en sigle, située à 57km de la ville de Kisangani.
Il s’agit d’une de plus grande plantation des cacaos de la RDC, créée depuis 1980 dans la localité de Bengamisa.
L’équipe de l’ANAPEX a pu se rendre compte du fonctionnement de cette plantation qui produit des cacaos, l’un des produits phares dont l’ANAPEX fait la promotion.
Monsieur Héritier Lobanga, coordonnateur national de la Caben a relevé les difficultés qu’ils rencontrent entre autres le manque de financement et de matériels pour agrandir et moderniser la plantation.
Selon le coordonnateur, la Caben possède une superficie de 5000 Ha, mais malheureusement il n’y a que 443 Ha qui sont valorisés à ce jour.
En plein régime, elle a la possibilité de produire entre 700 et 1000kg de cacao marchand par hectare.
A noter qu’il existe une différence de calibre entre la cabosse de cacao de la Tshopo qui est plus volumineuse d’avec celle du Kongo Centrale.

Pour faire participer la population de Bengamisa, le domaine est divisé en deux domaines (industriel et familiale).
Le coordonnateur Héritier Lobanga a plaidé auprès de l’ANAPEX pour un accompagnement afin qu’il puisse trouver du financement pour la plantation et produire plus de cacaos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *