Kinshasa, capitale de la RDC, accueillera le Forum AGOA 2025. Une décision prise par consensus par les Ministres présents aux travaux du 24 juillet 2024 au siège de la Banque mondiale à Washington D.C aux USA.
Le dossier de candidature de la RDC a été porté avec tact par le Ministre du commerce extérieur, Julien PALUKU sous la supervision de la Première Ministre et le leadership visionnaire du Président de la République.
Au nombre des officiels de la délégation congolaise, on peut noter le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba.
L’organisation du Forum AGOA 2025 constitue un créneau important pour la RDC afin de vendre son image de marque, consolider ses liens avec les pays éligibles à l’AGOA, et mieux se positionner à tirer profit du programme AGOA. Bien plus, l’organisation du Forum AGOA 2025 en RDC est une opportunité que le secteur privé congolais (investisseurs et exportateurs) et la société civile devront saisir de façon stratégique pour réseauter et tisser des partenariats intelligents avec les participants.
Pour rappel, l’initiative AGOA est une loi américaine permettant aux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter vers les Etats-Unis en franchise de droit de douane et de quotas. Cette loi comprend aussi un volet investissement capital pour les pays éligibles