Le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba a accompagné le mardi 22 août 2023 la délégation de l’Association des Exportateurs du cacao et café de la RDC (ASSECCAF) et celle d’ESCO-KIVU chez le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie, Vital Kamerhe.
Les exportateurs ont présenté au Vice-Premier Ministre les difficultés auxquelles ils font face dans le cadre de leurs affaires, notamment en ce qui concerne la forte pression fiscale et parafiscale exercée sur les produits agricoles à l’exportation ainsi que les exportations illicites et la contrebande du cacao congolais. Cette situation de fraude décourage les opérateurs économiques congolais et fait perdre au pays des devises importantes soit plus de 60 millions de dollars américains chaque année pour un minimum de 400 tonnes de cacao se volantisant hebdomadairement, et ce, même en petite saison.
À travers l’ANAPEX, ces opérateurs économiques ont sollicité l’intervention de l’État pour résoudre ces problèmes impactant négativement la compétitivité des exportateurs congolais sur le marché international du fait de la concurrence déloyale de la part des contrebandiers.
Aussi, ont-ils proposé, une mesure d’interdiction par le Gouvernement de l’exportation des fèves de cacao brut vers les pays limitrophes du fait qu’il n’y existe d’intérêt ni technologique ni financier. Le Gouvernement devrait par contre encourager l’exportation des produits transformés tel que le chocolat.
Pour sa part le Vice-Premier, Ministre de l’Economie a rassuré ses interlocuteurs de l’accompagnement du gouvernement pour protéger la production locale et les exportations congolaises.
Il les a aussi encouragés à présenter davantage de propositions dans une approche plus holistique pour résoudre ces problèmes.
Il leur a, en outre, promis de porter la question au niveau du Gouvernement et pourquoi pas envisager une table ronde sur les produits agricoles en général avec un accent particulier sur le café et le cacao.