La troisième édition de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique (CAETE) a vécu au Centre de Conférence International de Changsha, dans la Province du Hunan, du 25 juin au 02 juillet 2023. L’exposition portait sur le «Développement commun pour un avenir partagé ». Huit Pays africains ont pris part à ce rendez-vous International.
Au nom de l’ANAPEX, le Directeur de Développement des Produits et Assistance Technique, Thythy Nsumbu a accompagné quelques producteurs à cette exposition. La participation de l’Agence avait un objectif hautement stratégique: celui de faciliter aux producteurs congolais l’accès au marché chinois.
De nombreux visiteurs sont venus découvrir les produits made in Congo présentés par les exposants de la RDC. En dehors des minerais congolais, les Chinois ont apprécié à leur juste valeur les produits agricoles qui ont attiré l’attention au cours de cette exposition, notamment le piment dans toutes ses variétés, le café, le Cacao, la tisane et le vin.
Quelques producteurs congolais ont eu l’opportunité de signer plusieurs partenariats stratégiques et des notes d’intentions pour l’exportations de certains produits, dès le mois prochain. Ce qui pourrait contribuer à l’intensification des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique, en particulier avec la RDC.
L’ANAPEX a coordonné l’équipe des producteurs et exportateurs, assisté et accompagné le Ministre du Commerce Extérieur dans différents évènements tels que le Forum de coopération sino-africaine sur la connectivité des infrastructures, le séminaire de haut niveau sur la coopération sino-africaine dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, la réunion de promotion pour les pays africains et la visite des stands de la RDC.
@DSI