L’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) et l’Association des Exportateurs de café et de cacao en RDC (ASSECCAF) poursuivent leurs échanges dans le but de booster la quantité de café et de cacao exportés depuis la RDC.
Accompagné des Coordonnateurs de son cabinet et Directeurs des Directions techniques, le Directeur Général de l’Agence, Mike Tambwe Lubemba, a présidé, au siège de l’ANAPEX ce jeudi 18 mai 2023, une séance de travail avec des délégués de l’ASSECCAF. Pour cette deuxième séance d’échanges, les deux parties ont analysé en profondeur les difficultés que rencontrent les exportateurs de la filière café et cacao. Des contraintes qui, ont-ils soutenu, constituent un blocage à leurs activités. Il s’agit notamment des tracasseries liées aux taxes, à la contrebande des produits des cultures pérennes de la RDC ainsi que de la fraude.
Par ailleurs, les deux parties ont réfléchi sur les réponses à apporter à ces défis. Pour l’ASSECCAF, éradiquer ces difficultés va permettre d’accroitre la quantité des exportations et ainsi répondre à la demande sur le plan international. Son Coordonnateur, Serge Kambale, s’est dit satisfait de cet entretien et de la réaction de l’ANAPEX qui a montré sa détermination à mener des plaidoyers auprès des autorités pour des solutions durables, en faveur des exportations.
©DSI