L’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) et le Centre du Commerce International (CCI/ITC) ont organisé à Kinshasa un atelier de renforcement des capacités sur le Règlement de l’Union Européenne relatif à la Déforestation (RDUE).
Animé par M. Gregory Sampson, Expert du CCI et facilité par M. Samuel Bachunge, Directeur de Promotion des exportations de l’ANAPEX, l’atelier RDUE a réuni des agents et cadres représentant les secteurs public et privé pertinents à l’écosystème des exportations congolaises (ANAPEX, ONAPAC, OCC, FEC, ASSECCAF, RCPCA, COPEMECO…)
L’atelier avait pour objectif de fournir aux participants des informations et outils de géolocalisation et d’analyse des données afin de mieux comprendre le RDUE et se préparer à se conformer à ses exigences. En deux jours, le 26 et le 28 novembre 2025, les participants ont pris connaissance du contenu du RDUE, son importance et ses implications sur le commerce des produits agricoles, notamment pour les pays exportateurs de café, cacao, soja, huile de palme, caoutchouc, bois appelés à mettre en place ou de renforcer leurs mécanismes de géolocalisation, de collecte, d’analyse et de partage des données de production agricole. Le risque de non-conformité au RDUE pourrait entraîner une perte d’accès au marché européen pour les produits précités d’ici décembre 2026.
Le CCI a mis à la disposition des participants des outils gratuits pour la traçabilité des produits agricoles et les a entrainés à leur usage. Les participants ont également échangé sur l’état de lieux de la mise en œuvre du RDUE en RDC. Ainsi, l’ANAPEX a exhorté les acteurs étatiques et du secteur privé à converger vers la mutualisation des efforts pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre de ce règlement en RDC à travers les outils disponibles et à mobiliser.
Vu l’étendue et la complexité du pays, les participants n’ont pas manqué de plaider pour un appui des bailleurs dans la capacitation des acteurs à maîtriser l’usage des outils mis à disposition en conformité au RDUE.










