Une équipe de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) a participé, mardi 25 novembre a Kertel Suite (Kinshasa/Gombe), au lancement du programme BYKA en faveur des PME dirigées par les femmes et jeunes entrepreneurs.
Mis en ouvre par LadyAgri impact investment Hub, ce programme est soutenue par la Coopération belge (Enabel), en partenariat avec le centre de Ressources MOSALA ainis que d’autres institutions privées et publiques telles que l’ANAPEX, EQUITY BCDC, le GUCE et tant d’autres. Le programme vise à stimuler les PME agroalimentaires dirigées par les femmes et jeunes en favorisant leur accès au financement, à la formation et au mentorat et à promouvoir le partenariat public- privé pour la création d’emplois, le développement de compétences et l’accélération des PME concernées.
A l’occasion, le Secrétaire Général de LadyAgri, Hilary Barry et le Directeur Général Adjoint d’EQUITY BCDC ont signé un protocole d’accord sur deux ans permettant d’accorder des subventions au femmes entrepreneures pour leur permettre de réaliser les objectifs du programme focalisés sur la compétitivité des emballages, les étiquettages aux normes internationales et le respect du principe de qualité sur les marchés internationaux.
Autour d’un déjeuner de networking, Mme Hilary et le Directeur de Développement des Produits et Assistance Technique de l’ANAPEX, Thythy Nsumbu ont échangé sur la future collaboration entre LadyAgri et l’Agence dans le but de maximiser l’accès aux différents marchés à des entrepreneurs et PME qu’accompagne déjà l’ANAPEX. L’Agence a d’ailleurs fait une belle intervention aux cours des travaux au lendemain de cette cérémonie.




