Le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba a signé le mercredi 12 novembre 2025 à Miami aux USA un protocole d’accord pour l’achat du café congolais par des off-takers américains, représentés par M. Alan Kessler, Président et Fondateur du Group Kessler, une société américaine spécialisée dans la sécurité alimentaire africaine.
La signature de ce protocole d’accord historique est intervenue en marge du Sommet sur le Corridor de Lobito dénommée « Lobito Corridor Nexus Mac Summit » qui se tient du 12 au 13 novembre à Miami aux USA. Une rencontre autour des secteurs des mines, de l’Agriculture et du carbone.
Aux termes de cet accord bénéfique pour l’épanouissement des exportations du café made in DRC, les deux parties visent une distribution régulière et traçable du café congolais de haute qualité sur le marché américain. L’ANAPEX et le groupe Kessler vont promouvoir conjointement une agriculture durable, renforcer les relations commerciales bilatérales et améliorer l’accès au financement des projets qui soutiennent les petits exploitants agriculteurs et les coopératives. L’accord prévoit que les exportateurs congolais, partenaires de l’ANAPEX peuvent fournir jusqu’à 5000 tonnes de café par an sur une période de 5 ans. Leurs capacités de production devront évoluer pour rencontrer la demande américaine de café estimée à plusieurs milliards de dollars. Les contrats d’achat ou vente suivront et seront établis dans le respect des lois et règlements internationaux en vigueur en matière de commerce.
Prenant la parole lors de ce sommet, le Directeur Général de l’ANAPEX a rappelé le lien indissociable entre le développement agricole de la RDC et son rôle de deuxième poumon écologique mondial via le Bassin du Congo. Pour lui, la RDC promeut une croissance verte en développant une agriculture durable, contribuant ainsi à la lutte contre la déforestation. Le pays de Félix Tshisekedi ambitionne à terme d’exporter aussi des produits finis comme le chocolat de haute qualité, le café torréfié et conditionné « made in DRC ».
Voilà qui justifie la nécessité de renforcer des partenariats intelligents et mutuellement bénéfiques entre les Etats-Unis et la RDC, favorisant le transfert des technologies et de savoir-faire et soutenant l’investissement dans le secteur de l’agriculture, de l’industrie de la manufacture et des infrastructures afin de créer des emplois qualifiés.
Mike Tambwe n’a pas manqué de souligner l’accompagnement permanent que l’ANAPEX offre aux opérateurs économiques de la RDC pour se conformer aux normes internationales : l’étiquetage, la labellisation et la promotion de leurs produits sur les marchés extérieurs font partie du travail quotidien de l’Agence qui dispose d’un vaste réseau des producteurs et exportateurs prêts à faire les affaires avec les USA.
Ce protocole d’accord ouvre également la voie pour positionner la RDC de façon durable comme fournisseur privilégié des Etats-Unis de plusieurs autres produits agricoles d’exception venant du Congo tels que le cacao, les pommes de terre, les haricots, le sésame, les légumes et les fruits, etc.



