L’Agence nationale de promotion des exportations, ANAPEX, a participé du 20 au 22 aout à Lubumbashi (Katanga) à la 4ième édition du Grand Salon de l’Agri-business et du Digital (GSAD). Il constitue un rendez-vous qui répond à toutes les questions de l’agriculture en RDC et exige l’application des activités agricoles diversifiées et la numérisation de la chaine. Placé sous le thème « modernisation de l’agriculture par les secteurs connexes », ce salon a connu également la participation de l’ANAPI et de plusieurs partenaires tels que le Vodacom, Enabel, Seguce, Agrisol, Ecobank.
A la tête de la délégation de l’ANAPEX, le Directeur de Développement des Produits et Assistance Technique de l’ANAPEX, Thythy Nsumbu Tshikala a animé le stand de l’Agence, mettant en valeur des produits congolais des opérateurs économiques encadrés par l’ANAPEX depuis 2024. Aux côtés de SEGUCE, de SEED.CO (entreprise productrice d’engrais) et la ferme Hasna, le Directeur Nsumbu est intervenu sur le sous thème: « Dynamiser les échanges agricoles: facilitation des formalités à l’importation et exportation des produits végétaux et agroalimentaires».
L’orateur a présenté le rôle et les axes d’interventions de l’Agence, en insistant sur la stratégie nationale de promotion des exportations et de diversification des marchés(SPED), un plan national visant à stimuler les exportations du pays en se concentrant sur des secteurs prioritaires et en diversifiant les produits et les marchés étrangers. Et de rappeler les éléments essentiels de cette stratégie qui se donne pour ambition d’atteindre 1 % du potentiel des marchés pour les produits non miniers et 10 % pour les produits miniers, en identifiant neuf (09) secteurs, 85 filières dont 23 traditionnelles, 62 de diversification et 154 interventions.