Sous l’égide de son Directeur Général, Mike Tambwe Lubemba, la Direction des zones économiques de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) a organisé le 19 juin dernier une matinée d’échanges à l’Hôtel Memling à Kinshasa, autour des accords commerciaux bilatéraux signés par la République Démocratique du Congo (RDC). Thème retenu:« Problématique de la mise en œuvre des accords commerciaux : forces, faiblesses et recommandations ».

Cette activité qui a réuni des intervenants de choix, a connu la participation du Secrétaire général au Commerce, de son homologue de la Coopération internationale, ainsi que du Directeur général des Douanes et Accises (DGDA), qui ont pris part en tant que panélistes. Après quelques discours d’ouverture, les intervenants ont explorés des sous-thèmes tels que « les critères de sélection des partenaires bilatéraux, les mécanismes de vulgarisation et de suivi des accords commerciaux, ainsi que les produits éligibles et les régimes douaniers en RDC.»

Ces exposés ont donné lieu à des échanges enrichissants, suivis des atelier en groupes permettant d’élaborer des recommandations idoines. Chaque groupe a ensuite présenté un rapport synthétisant ses discussions.
Il est a noter que cette matinée d’échange s’est achevée par une séance de questions-réponses, suivie d’une clôture solennelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *